Suisse

La Côte

Suite à la baisse progressive des revenus du bois, une réflexion a été menée dès 2004 par le service forestier du canton de Vaud avec les propriétaires forestiers publics (la forêt est à 80 % communale).
Elle a aboutit en 2006 à la mise en place d'un plan d'action pour promouvoir les débouchés des bois. Par ailleurs, un groupe de travail a été constitué pour étudier la protection de la ressource en eau potable ainsi que sa valorisation et rémunération.

En effet, les forestiers suisses sont tenus de préserver les sources d'eau potable par des contraintes légales très strictes dans leur gestion forestière, sans contrepartie possible. Une modification de la loi étant difficile, un projet pilote a été mené dans la région de la Broye pour rechercher des partenariats.

Cette démarche a été reprise ensuite dans le Canton de Vaud, dans la région de la Côte où une équipe animée par le service forestier et réunissant les communes concernées, s'est organisée. Ce deuxième projet pilote voulait sensibiliser à grande échelle mais aussi localement, en informant propriétaires et exploitants et en prônant des partenariats volontaires.